APPEL A COMMUNICATION

Thématique 3 : Le chenin : un atout pour le changement climatique ? Les enjeux du changement climatique pour les territoires viticoles de chenin dans le monde et les atouts et faiblesses du chenin.

  • Enjeux de la thématique : Après une présentation de l’évolution spatiale du chenin, cette thématique a pour objectif d’établir un état de l’art des enjeux du changement climatique pour les territoires viticoles par grande région du monde.

 

  • Aujourd’hui, comment le changement climatique modifie-t-il les aires de répartition géographiques potentielles ? Que sont à même de devenir les aires géographiques actuelles ? Comment se positionne le chenin dans ces modifications ? A quel horizon temporel ? Comment les viticulteurs se préparent-ils aujourd’hui ? Quels pourraient être les leviers pour les aider à développer des stratégies d’adaptation ?

 

  • Contributions attendues : Les communications attendues sur cette thématique porteront sur les recherches et témoignages contribuant à préciser les constats des impacts du changement climatique sur les territoires viticoles et sur les réactions des viticulteurs. Quelles sont les représentations du changement climatique aujourd’hui dans le monde viticole ? Qu’est-ce qui est testé au champ, au chais, au niveau des appellations ? Quelles sont les attentes et les besoins des viticulteurs ? Quelle est la place du cépage chenin dans les stratégies d’adaptation ?

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION I ALCOHOL ABUSE IS DANGEROUS FOR YOUR HEALTH, CONSUME WITH MODERATION

© Destination Angers. 2018