APPEL A COMMUNICATION

Thématique 6 : Le goût du chenin : regards croisés de scientifiques, sommeliers, journalistes et vignerons

  • Enjeux de la thématique :  Le chenin est un cépage polymorphe, parfois timide, parfois exubérant,  cépage passeur de terroirs et ce, dans leur diversité mondiale,  produisant à la fois des vins blancs secs, liquoreux et effervescents. Cette versatilité peut troubler le consommateur et appelle pour une meilleure pédagogie et communication autour du goût du chenin. Cette table ronde #6 tentera de mieux définir les dimensions sensorielles du chenin en rassemblant différents points de vue, celui du consommateur et celui du sommelier, celui du vigneron et celui du journaliste, celui de l’œnologue et celui des neurosciences sensorielles. 

  • Contributions attendues : Cette thématique pluridisciplinaire interrogera le goût du chenin par ses dimensions œnologiques, sensorielles, linguistiques, gastronomiques et marketing. Pour cette thématique sont donc sollicités la présentation de travaux en œnologie et chimie du vin, en analyse sensorielle, psychologie et linguistique du vin, en économie appliquée et marketing. Sont aussi sollicités les réflexions des producteurs et vignerons, celles des journalistes et jurés ainsi que celles des sommeliers.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION I ALCOHOL ABUSE IS DANGEROUS FOR YOUR HEALTH, CONSUME WITH MODERATION

© Destination Angers. 2018