Les intervenants 
Biologie et comportement du chenin blanc dans un environnement en mutation

Jean-Michel BOURSIQUOT

Jean-Michel Boursiquot est professeur d'ampélographie à Montpellier SupAgro (anciennement Ecole Nationale Agronomique de Montpellier).
Un expert internationalement reconnu dans la description et la détermination des espèces viticoles (ampélographie)

Pr. Johan BURGER

Professeur de génétique moléculaire, Université Stellenbosch, Afrique du Sud

 Il siège également aux comités de direction des associations professionnelles locales et internationales, au conseil d'administration du CPGR et, pendant plus de dix ans, au comité consultatif du GMO Act de l'Afrique du Sud.

Etienne
GOULET

Etienne Goulet est le responsable du pôle IFV Val de Loire-centre. Il est en charge de préserver, de valoriser et de développer son secteur en prenant compte des différentes opportunités et contraintes viticoles et en s'y adaptant.

Olivier
ZEKRI

Conseiller en viticulture et spécialisé dans les process de greffage, Olivier Zekri est responsable R&D chez Pépinières Mercier, l’une des plus grandes pépinières de vigne au monde. Auparavant, il s'était rendu en Inde et en Argentine afin d'acquérir de nouvelles expériences viticole.

Virginie 
GRONDAIN

Virginie Gondrain est une Technicienne à IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin) au Pôle Val de Loire-Centre. Son travail se concentre sur la conservation, la sélection et la création de cépages.

Lilian
BERILLON

Lilian Bérillon est issu d'une famille pépiniéristes depuis 3 générations. Il reprend le domaine familial en 1998. En 2007, alors qu'il vendait des millions de pieds de vigne, il décide de se réorienter vers la vente de matériel végétal rare pouvant résister au maladies et changement climatique. 

Histoire mondiale du chenin blanc, les nouvelles avancées

Henri
GALINIE

Henri Galinié a travaillé au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) à Tours. Professeur d'archéologie à l'Université François-Rabelais Tours depuis 1992, il a été directeur de thèse pour de nombreux doctorants en histoire.
Il a maintenant le titre de directeur de recherche honoraire et se consacre à l'histoire de l'encépagement de la Touraine et tient un blog sur l'ampélographie.

Irina
VON HOLDT

Irina a quitté sa carrière de scientifique médicale pour devenir ecrivaine vinicole à plein temps en 1994. Au cours de ses études, elle fut impressionnée par la qualité des vins de Chenin Blanc et, en particulier, des vins provenant d'anciens vignobles de Chenin.Irina von Holdt est Maître des Vins du Cap. Journaliste.  Elle est propriétaire de la cave à vin Old Vin.

Patrick 
BAUDOUIN

Patrick Baudouin Vigneron Domaine Patrick Baudouin.
Auteur de nombreux articles sur le chenin.
Vice-président de l'Académie du Chenin. 

Réalités patrimoniales des paysages du chenin blanc

Thierry 
PELLOQUET

Thierry Pelloquet est le conservateur en chef du patrimoine du département Maine-et-Loire. Il a comme mission d'étudier, classer, conserver, entretenir, enrichir, mettre en valeur et faire connaître le patrimoine du département.

Claude 
METTAVANT

Président de l'association Histoire et héritage de Rochecorbon, Claude Mettavant est connu pour avoir réécrit l'Histoire de Rochecorbon et avoir publié la vraie version dans deux de ses livres. Il est membre de la Société archéologique de Touraine et historien reconnu. Publications en liaison avec cette conférence : METTAVANT Claude, Rochecorbon, Éditions Sutton, collection Mémoires en Images, Saint-Avertin et METTAVANT Claude, L’Olivier – Château du XVIIIe siècle – Rochecorbon, auto-édition, 2017

André 
MORGENTHAL

Président de l'association Histoire et héritage de Rochecorbon, Claude Mettavant est connu pour avoir réécrit l'Histoire de Rochecorbon et avoir publié la vraie version dans deux de ses livres. Il est membre de la Société archéologique de Touraine et historien reconnu. Publications en liaison avec cette conférence : METTAVANT Claude, Rochecorbon, Éditions Sutton, collection Mémoires en Images, Saint-Avertin et METTAVANT Claude, L’Olivier – Château du XVIIIe siècle – Rochecorbon, auto-édition, 2017

Le chenin blanc : atouts et faiblesses dans le cadre du changement climatique

Hervé 
HANNIN

Hervé Hannin est un Ingénieur rechercheur à l'école de SupAgro à Montpellier. Il occupe également le poste de directeur de l'Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du vin (IHEV) et d'Administrateur à OIV (Organisation Internationale du Vin)

Isabelle
LAJEUNESSE

Isabelle Lajeunesse est chercheure et chargée de cours à l'Université de Tours : dynamique environnementale, enjeux et paysages

Marco 
VENTRELLA

Marco a rejoint KWV en novembre 2010 en tant que viticulteur en chef responsable des achats de raisin, des relations entre producteurs et de la gestion des styles de vin dans les vignoblesProfesseur à l'Université
Université Polytechnique de Madrid

Vicente 
SOTES

Membre de la délégation officielle espagnole auprès de l'Organisation internationale du vin et du vin (OIV) depuis 1991 et vice-président de l'OIV depuis 2016. "Professeur à l'Université
Université Polytechnique de Madrid

Itinéraires viticoles et œnologiques du chenin blanc dans un environnement en mutation

Laurence
GUERIN

Laurence Guérin travaille à l'IFV en tant que responsable de Tours. Elle travaille sur l'amélioration des arômes des vins rouge de cabernet franc et de la caractérisation des préparations enzymatiques commerciales.

Paul de
SURMONT

Paul de Surmont est un œnologue agrégé et polyvalent au parcours atypique. toujours prêt à relever de nouveaux défis il a réalisé 10 vinifications dans 6 régions différentes (Bourgogne, Bordeaux, Provence, Rhône nord, Loire). Il possède aussi une bonne expérience dans la communication de l'œnologie et des sciences.Aujourd'hui, il est Directeur du laboratoire Litov.

Valeria
PANZERI

Chercheur: Institut des sciences du raisin et du vin, Université de Stellenbosch

Ambroise 
BECOT

Ambroise devient responsable de l'agriculture et de la biodiversité à la Chambre de l'Agriculture du 49

Le goût, les goûts du chenin blanc (minéralité, versatilité...)

Enjeux économiques des vins de chenin blanc

Jonathan

STEYN

Jonathan Steyn est un ancien restaurateur, juge et chroniqueur sur le vin. Il a une formation universitaire en administration des affaires et une maîtrise internationale du commerce du vin.

Fanny 
GAUTHIER

Fanny Gillet est Responsable Observatoire Economique & Etude chez Interloire. Elle s'occupe de l'analyse et du traitement des bases de données ainsi que la construction d'outils informatique pour permettre d'optimiser leur traitement

Ken 
FORRESTER

Président Afrique du Sud Association Chenin Blanc et propriétaire : Ken Forrester vineyard

Jérémy
ARNAUD

Responsable économie chez Conseil interprofessionnel des vins de Provence (2004-2006) puis Directeur marketing chez Union Interprofessionnelle du Vin de Cahors (2006-2008), Jérémy Arnaud à aujourd'hui créé son entreprise Terroir Manager.

Gabriel
LEPOUSEZ

Gabriel Lepousez est un neurobiologiste spécialisé dans la perception sensorielle et la plasticité cérébrale.
Il a étudié la biologie moléculaire à l'École normale supérieure de Lyon, est professeur agrégé de biologie et a reçu un doctorat. de neurosciences de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris, et est actuellement chercheur à l’Institut Pasteur, dans le laboratoire Perception et mémoire. 

Pascal
POUPAULT

Ingénieur en Œnologie, Pascal Poupault travaille à l'IFV dans la région du Val de Loire. Il effectue plusieurs missions dont la recherche pour l'amélioration des Arômes des vins blancs.

Dr Helen NIEUWOUDT

Hélène Nieuwoudt est chercheuse principale à l'Institut de biotechnologie du vin de l'Université de Stellenbosch, en Afrique du Sud. Lors des neuf dernières années elle a mené des recherches sur le chenin blanc. Au cours des années, 10 étudiants de troisième cycle ont travaillé dans leur groupe et ils ont étudié les aspects chimiques, sensoriels et liés à la consommation. Elle garde un lien très étroit avec l’Association du Chenin Blanc d’Afrique du Sud et a aligné ses projets avec les besoins de l’industrie.

David
BIRAUD

Invité d'honneur, meilleur sommelier de France en 2002 et Meilleur Ouvrier de France en 2004, finaliste en 2016 du Concours du Meilleur Sommelier du Monde dont il est 2ème, chef sommelier du Mandarin Oriental

La civilisation du vin, l'imaginaire du chenin blanc. L'oenotourisme comme créateur d'imaginaire

André
MORGENTHAL

En 2001, il a rejoint Wines of South Africa (WOSA) en tant que Responsable de la Communication avec un accent particulier sur les relations avec les médias, ainsi qu'un mandat pour l'œnotourisme et pour représenter l'industrie vinicole sud-africaine dans le Great Wine Capitals Global Network.

En 2016, il a démissionné de la WOSA pour démarrer sa propre entreprise, entre autres en aidant Rosa Kruger avec le projet Old Vine Project (OVP).ine Project SA Fondateur

Danièle Sallenave

Danièle Sallenave est écrivain, membre de la prestigieuse Académie Française.

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION I ALCOHOL ABUSE IS DANGEROUS FOR YOUR HEALTH, CONSUME WITH MODERATION

© Destination Angers. 2018